YOGA, simplement


Que fait le Sage lorsqu'il atteint le sommet de la montagne?

Il continue à monter.



Où que se pose mon regard, je vois des gens qui cherchent à vivre mieux, s'épanouir, être généreux, bienveillant, s'entraider, donner, partager, être en bonne santé, vivre naturellement etc. Une foule de solutions sont proposées, inventées, concoctées... occidentalisées...
Et pourquoi pas!
Moi je préfère le yoga...
Je vois aussi une foule de gens qui restent prisonniers d'une santé défaillante, de médicaments aux effets douteux, d'un stress qui colle à la peau, de burn out qui font exploser ... Si vous êtes dans un de ces cas, et que vous souhaitiez sortir de cette prison, le yoga peut vous aider grandement.
Mieux, le yoga peut vous libérer...
Alors pourquoi le Yoga ? le Yoga, Simplement ?
 
Parce que yoga millénaire offre tout ce que nous cherchons en dehors de nous. Point besoin de recettes compliquées pour cela, un bon prof suffit, qui vous enseigne les bons outils, postures, respirations, méditations et bien plus, c'est selon votre soif, selon votre besoin !
 
Mais savez-vous ce qu'est le yoga ?
En fait, pour être très concise et claire, le yoga est une science qui nous relie à notre Essence, à notre nature profonde, l'âme.
Vous croyiez que le yoga se résumait à des postures physiques ? Et bien disons que l'aspect physique du yoga est comme la partie visible de l'iceberg. Il se cache un univers immense au dessous de l'eau, peut-être même illimité ?
 
Bien sûr l'on commence généralement par le Hatha Yoga (postures, respirations, relaxations, nettoyages, pratiques physiques) qui déjà apporte bien fait, régénération, meilleure circulation d'énergie, équilibrage des différents aspects et la liste est infinie...
Si l'on poursuit le cheminement avec des pratiques plus régulières et avancées (travail sur soi, méditation, retraite, séminaire), nous acquérons de plus en plus les qualités de l'âme, et laissons de côté au moins partiellement, celles de l'égo.
 
Or ces qualités quelles sont-elles ?
Générosité, partage, amour, bienveillance, compassion, don, action désintéressée, équilibre, harmonie, pardon, etc.
De plus, se rapprocher de notre véritable essence, c'est LA source suprême de notre SANTÉ ...
Car en yoga on dit que les maladies sont des messages de l'âme ... Écouter l'âme c'est trouver le chemin de notre santé :)
 
Donc si vous aussi souhaitez  retrouver votre santé, votre équilibre, souplesse, finesse, vos capacités intellectuelles et intuitives, si vous souhaitez en un mot, développer votre plein potentiel d'être humain en harmonie avec l'univers, et bien je n'ai qu'un conseil :
                                                                                                Pratiquez le YOGA !...
 
Alors bien évidemment, cela ne se fait pas tout seul, ni avec un bouquin, ni devant une vidéo d'internet !
Il faut apprendre, avec un vrai prof, un humain, qui fera connaissance avec vous, avec qui vous vous sentirez à l'aise, et qui pourra vous guider un temps à retrouver ce potentiel.
Car ce potentiel, il réside en VOUS, c'est à VOUS de le découvrir, à personne d'autre.
Le prof de Yoga vous y aide, il ou elle vous guide lorsque vous en avez besoin; mais son seul souhait c'est de vous rendre autonome pour que vous cheminiez vers VOTRE LIBERTÉ.
 
C'est en tous cas ma vision de ce métier qu'il m'est donné de pratiquer depuis près de 20 ans.
Et mes élèves, je crois, l'ont compris.
 
Pour moi le Yoga est comme une caverne d'Ali Baba recélant tous les trésors que l'humanité cherche au dehors. Dès que nous y entrons, déjà nous sentons, cela résonne à l'intérieur, et chaque nouveau pas nous fait découvrir de nouvelles salles emplies de lumières qui éclairent d'autres découvertes et c'est sans fin, car cela dure toujours....
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'enseignement que je pratique, issus de la Bihar School of Yoga, vous pouvez visiter le blog de la ferme, bientôt les articles seront transférés ici même car un grand déménagement se prépare... de même qu'une géante réorganisation des cours et retraites de yoga ... bientôt en France, région lyonnaise, Beaujolais Bourgogne... Tout cela se prépare...
 
Vous souhaitez être tenus au courant par la Gazette de Mirabelle ? Inscrivez vous par le formulaire juste en bas et vous saurez tout.
Namasté !
Isabelle alias Mirabelle


Ici le Blog ferme Yunus Emre, Yoga enseignements...

Des articles sur le Hatha yoga, Karma yoga, les Yamas et Niyamas, L'écologie du Yoga, Yoga nidra, La Méditation, Maya l'illusion, Yoga et vie moderne, Mantras, Yoga et Santé, .... et bien d'autres encore... N'hésitez pas à vous promener!...

Ces articles s'inspirent des enseignements que je reçois auprès de mon maître Swami Niranjan de la Bihar School of Yoga en Inde. J'y ai passé plus de deux années et j'ai même cotoyé Paramahamsa Satyananda, une expérience inoubliable qui est narrée dans mon livre Aventures d'une pilote yogini... La connexion avec le maître spirituel est pour moi essentielle et éternelle. C'est elle qui me permet de transmettre un yoga véritable, la science de connaissance de soi selon la Tradition des maîtres.