· 

Nouvelles sur un fil à linge...

Chers amis du monde ! Si j'ai donné peu de nouvelles ces derniers temps, je ne vous oublie pas pour autant et je pense très souvent aux belles nouvelles que je vais vous écrire un de ces jours. Seulement pour le moment tout est suspendu. Un peu comme si toutes les affaires en cours étaient accrochées à un fil, tels des vêtements en train de sécher.  La principale affaire autour de laquelle tout tourne étant le départ de Turquie toujours d’actualité bien évidemment…

 

-- La vente du terrain Soleil se présente de façon très auspicieuse, attendons encore pour finaliser…

 

-- Les soucis entre le terrain Lune, l’avocat et moi prennent une tournure avantageuse (pour moi) mais là encore attendons, il y a loin avant de pouvoir finaliser…

 

-- Le voyage des chats a été quelque peu perturbé, Lolita fut fort malade, mais heureusement récupère à grande vitesse à présent. En revanche, un blanc dans ma tête ou une farce de l’univers m’ont fait omettre un point crucial dans la préparation. Une histoire de date. Essentielle. Si bien que notre jour de départ est sur la sellette. Attendons là encore, un miracle pourrait bien arriver…

 

 

A part ça, l’été est chaud, l’arrosage minimum, les arbres sont grands à présent, presque autonomes et tous donnent des fruits ; grenades et olives pour l’hiver automne et figues pour tout bientôt ! Un des noyers porte même deux belles noix ! Prometteur pour les années à venir…

 

 

Voilà, consciente que tout s’arrangera d’une façon absolument Parfaite, je n’ai pas grand chose à faire qu’à câliner les chats et m’accorder à la Danse de l’Univers.

 

En parlant de Danse, cette année j’ai pu enfin rejoindre le haut lieu Soufi du nord de Turquie (près de Yalova) qui organisait cette fois un sema de 3 jours et 3 nuits consécutives.

Un Sema, c’est la danse des Derviches Tourneurs. Sauf que là, c’est Nous qui dansons. Et “nous” c’est toi, moi, eux, tout le monde est Bienvenu et reçoit à manger et à boire et participe au déroulement de la fête. Ainsi alors qu’ils attendaient une centaine de “semazens” ce sont pas moins de quatre cents participants qui ont débaroulé ! Les aires de campement étaient bondées, il ne fallait pas être trop regardant sur le confort spartiate et la promiscuité !!

Précisément, c’est aussi dans un tel contexte de proximité avec tous que la prise de conscience de notre Unité peut trouver à se développer. Nous sommes tous Un et durant le Sema, cette idée se fait Expérience.

 

 

La tolérance, l’ouverture, la bienveillance qui règnent dans ce lieu nous font sans doute rêver à un monde qui serait à cette image… Où toutes les religions, les races, les ethnies, les tendances, les opinions, se fondraient dans une acceptation totale de l’autre et de ses différences, générant un climat de parfaite tolérance.

 

 

Et c’est bien cela le message de Mevlana Rumi, fondateur de l’ordre des Derviches Tourneurs, selon les enseignements duquel ce sema est organisé chaque année par Tümata, pour différentes durées. Ainsi l’an passé le sema a duré 99 jours et 99 nuits ! Le plus long jamais organisé à ce jour ! Cette année en revanche, seulement 3 jours et 3 nuits, intenses !

 

 

Tourner sur place avec les pieds qui rythment la rotation et entrainent le corps dans la giration d’une toupie est une expérience sublime. Carrément. Et si les débuts paraissent un peu fastidieux, le temps de trouver l’équilibre et de s’approprier la technique, une fois ceux-ci installés, c’est juste … oui, sublime… je ne vois pas d’autre mot… Ou alors extatique…  Carrément…

 

 

Aussi je garde toujours dans mon cœur la possibilité de revenir en Turquie pour de nouveaux semas dans le futur.

 

Cette année, c’était comme une boucle qui se fermait : en effet, mon dernier sema date de août 2012. Le mois suivant la ferme brûlait. Et depuis, malgré mon désir ardent, je n’avais jamais pu rejoindre à nouveau le mouvement des danseurs et musiciens.

 

Cette année, année de mon départ, année de la fin de la ferme, année aussi où la ferme est reconstruite et a atteint au moins le niveau qu’elle avait avant l’incendie, j’ai pu retrouver l’atmosphère unique du Sema et m’unir dans la danse à l’Ami.

 

 

La boucle est bouclée, le livre de Turquie se ferme doucement, encore quelques pages, et bientôt un nouveau livre commencera, aux pages toutes blanches, qui s’écriront doucement, dans les graines de Temps du moment Présent.

 

Mevlana Celalledin Rumi

Maître Soufi, fondateur des Derviches Tourneurs

A vécu au XIIIème siècle.

Ici quelques uns de ses fameux poèmes sublimes

Bois toute la passion et sois la disgrâce…

 

Ferme tes deux yeux et ouvre le troisième…

 

Ouvre tes mains si tu veux être porté…

 

Assieds toi dans le cercle.

 

Danse…

 

Télécharger
Nouvelles sur un fil à linge La gazette
Document Adobe Acrobat 645.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tu veux recevoir les news dans ta boîte mail ? Abonne-toi aux gazettes :) ici par formulaire ou QR code ! C'est gratuit bien sûr :)

Livres Isabelle Bacquenois

Evénements littéraires, rencontres,

Lancement livres, cadeaux, etc.

ICI LES

GAZETTES 

GAZETTES   

GAZETTES

GAZETTES

GAZETTES

&

RESEAUX

Actus Yoga Spirit

Articles actualités vision spirit

 Yoga philosophie etc.