09 - Comprendre comment je fonctionne, suite, avec l'Ayurvéda

 

La santé selon l’Ayurvéda pourrait se résumer à un mot : EQUILIBRE.

 

C’est en effet en maintenant notre équilibre, ou disons, en restant autour d’une position d’équilibre que nous pouvons maintenir notre santé et également notre joie de vivre à leur maximum !

 

Comment ? C’est ce que je me propose de vous exposer ici - qui sera valable bien évidemment pour le burn out mais également pour notre santé en général !

 

Tout est basé sur PRAKRITI, mot sanscrit qui signifie CONSTITUTION de BASE ;

Et sur le fait que, selon l’Ayurvéda, toute parcelle de la création (nous y compris) est constituée d’un mélange unique en proportion et en qualité, des Grands éléments de la Nature que sont la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether = c'est la PRAKRITI, constitution de base.

 

Ces Grands Elements ayant été regroupé en paires appelées Doshas, l’Ayurvéda distingue 3 DOSHAS:

 

KAPHA = maintient la Terre et l’Eau

 

PITTA = maintient l’Eau et le Feu

 

VATA = maintient l’Air et l’Ether

 

Cela peut paraître un peu bizarre au premier abord, mais rassurez vous cela devient très vite concret.

 

Ce qu’il faut savoir qui est la base de l’Ayurvéda et permettra la compréhension de comment nous fonctionnons individuellement et donnera les Clés de notre Guérison, c’est ceci :

 

Nous naissons tous avec une PRAKRITI- constitution de base fixe et immuable.

Elle est déterminée lors de notre conception.

Elle est UNIQUE pour chaque être.

 

Elle s’exprime donc en pourcentage de chaque DOSHA (ex Pitta 20 Kapha 40 Vata 40) …

 

Au cours de notre vie, une multitude d’éléments affecte notre constitution et change donc la proportion de nos DOSHAS, par exemple : notre mode de vie, notre alimentation, le lieu où nous vivons, nos relations etc.

 

L’Ayurvéda appelle VIKRITI la CONSTITUTION INSTANTANEE qui est donc celle de l’instant présent,

ici maintenant, lorsque vous lisez ces lignes,

qui peut donc être éloignée de PRAKRITI la constitution de base, ou toujours proche…

selon notre situation.

 

 

Et VOILA LE SECRET :

selon l’Ayurvéda, être en Bonne Santé et Joie de Vivre,

c’est maintenir VIKRITI sa constitution instantanée,

dans une enveloppe PROCHE de PRAKRITI, la constitution de base.

 

Que VIKRITI s’éloigne trop de PRAKRITI et des désordres se produisent au niveau santé. Et si Vikriti part vraiment loin de PRAKRITI alors les maladies plus graves se manifestent.

 

Facile alors de ramener la santé : il suffit de ramener VIKRITI notre constitution Instantanée, dans la proximité de PRAKRITI, constitution de base !

 

Oui mais comment ?

 

C’est effectivement FACILE et à la portée de chacun de nous, sans aucun médicament puisque ramener notre constitution instantanée dans la proximité de notre constitution de base consiste à agir sur précisément ce qui affecte les DOSHAS donc notre constitution :

 

- mode de vie

 

- alimentation

 

- relations

 

- travail

 

- lieu de vie

 

- saisons

 

- emploi du temps/ routines journalières/ saisonnières

 

etc.

 

C’est donc facile, à la porté de tous. Il suffit de SAVOIR comment ces facteurs affectent les Grands éléments (terre eau feu air éther) donc nos DOSHAS pour avoir les moyens de contrôler (au moins un peu) ces derniers et de rester dans notre ENVELOPPE DE SANTÉ, près de PRAKRITI- ou d'y revenir si l'on s'en était écarté. C'est à dire de GUÉRIR.

 

C’est ce que nous verrons au fil des prochains articles et vous verrez que partant de ces concepts simples et je crois, faciles à comprendre, nous débouchons vers un univers de compréhension de soi qui peut réellement devenir un GUIDE de VIE pour tout un chacun;

 

C’est le souhait que j’exprime en partageant ces articles avec vous.

 

A bientôt pour la suite !

Et si vous souhaitez recevoir ces articles sous forme de journal c'est facile : un petit message "oui journal du burnout" c'est tout, et c'est gratuit :)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anne Jacques (lundi, 02 avril 2018 15:27)

    Oui journal du burn out. Merci

  • #2

    isabelle alias mirabelle (lundi, 02 avril 2018 18:24)

    Pour Anne Jacques, merci pour votre message, j'ai besoin de votre email pour vous envoyer le journal du burn out; pour une raison que j'ignore il n'apparaît pas dans cette configuration des commentaires; donc merci de bien vouloir envoyer un petit message par le bouton "contact" en bas du site :) désolée pour ce petit bug, je vais essayer de remédier ! A bientôt j'espère ! Isabelle alias mirabelle