· 

Dans "vieillir" il y a le mot "vie"

Et si vieillir c'était une autre forme de vie ? Plus lente, plus sage, plus sereine.

Et si la vieillesse était une vie en liesse, parce qu'on aurait découvert des secrets, parce qu'on aurait pris du recul, parce qu'on aurait la joie dans le coeur ? 

Et s'il était réellement possible d'inverser la diminution physique ?

A tout le moins de la ralentir ? 

Et si une vieillesse en liesse, ça se préparait dès la jeunesse ? 

 

Changement de paradigme, aussi pour notre regard, notre expérience, de Vie en Liesse, ou Vieillesse :)

 

Tous les aspects de nos vies sont singulièrement bouleversés depuis ces dernières années.

Entre les challenges écologiques qui nous obligent (enfin) à puiser dans nos ressources de créativité pour inventer de nouvelles solutions de vie ensemble sans détruire la planète,

Entre les prodigieux progrès technologiques apportant de nouvelles façons de communiquer, où chacun sur la terre se sent plus proche de tous, et partage son besoin de tout partager...

Entre les chamboulements économiques engendrés par l'internet 3.0 qui, s'il en est à ses balbutiements, promet de révolutionner la sphère géopolitique mondiale...

Entre la montée en puissance des disciplines de connaissance de soi, de développement personnel, de soins alternatifs, de thérapies individuelles et intergénérationnelles...

...

Il y a un dénominateur commun...

...

Tu devines lequel ? 

...

L'évolution des consciences... liée au cosmos tout entier...

...

 

Alors il est naturel que cette évolution des consciences apporte aussi avec elle, un nouveau regard sur la Vie en Liesse, Vieillesse qui se prépare dès la jeunesse...

Comment ? Par quoi ? 

Voyons quelques aspects : alimentation, yoga, méditation, façon de vivre et de penser...

Nous pouvons être les acteurs de notre vie... de notre santé et de notre vieillesse...

Car finalement tous ces aspects se résument à prendre en main notre santé; 

Anticiper, préparer, prévenir, se mettre du bon côté, mettre tout en oeuvre pour maintenir notre santé au top. Et pour cela tous les outils qui suivent t'aideront. Il y en a certainement plein d'autres ! Je n'ai pas tout listé ici... Après c'est affaire de bon sens...

 

Note: Cette Gazette est largement inspirée du dernier numéro du Journal du Yoga lien ici- les extraits du JdY sont en italique dans le texte. 

Alimentation

"Elle est notre alliée, lorsqu'on arrive à un âge avancé. Elle nous permet d'aborder cette étape de la vie avec sérénité, confiance et vitalité. Cependant c'est aussi une période de vie où il est plus difficile de trouver un équilibre entre les besoins de notre corps et ses capacités de digestion, d'assimilation et d'élimination." JdY

 

Une connaissance de soi, des nutriments, du principe des pH sera précieuse. Ainsi que des pratiques de jeûne, ou de cure, de nettoyage :

 

-- le pH est l'aspect alcalin ou acide des aliments. D'une façon générale, trouver un équilibre entre apport en protéines (acidifiantes si animales) et les légumes plus alcalins.

 

-- pratiques de nettoyage : prévoir de les pratiquer au cours de la vie, afin de garder un corps propre, sain, au système immunitaire fort.

Voir article complet sur les nettoyages de yoga sous ce lien

 

-- avec l'âge, on préfèrera s'orienter vers des cures d'alimentation légère, de produits sélectionnés, jus, légumes... ou carrément vers des périodes de jeûne.

 

"Quid du jeûne ? La pratique d'élimination et de régénération est celle du jeûne par excellence. Cette pratique est souvent proscrite pour les personnes âgées, en raison de sa supposée violence. C'est méconnaître le jeûne. Un jeûne violent est un jeûne mal pratiqué. L'essence même du jeûne est le repos, la régénération de l'énergie vitale. Ces deux bénéfices ne sont jamais aussi bienvenus que pendant la vieillesse, mais cela suppose une observation rigoureuse des règles de la préparation en douceur et des principes de la gestion de l'énergie pendant le jeûne." JdY

 

Thérapies alternatives

 

 

Acuponcture, ayurvéda, ostéopathie, chiropractie, magnétisme, massages, reiki...

Je suis loin de toute les connaître :) mais j'ai au moins pratiqué celles-ci avec des résultats tangibles. Ces thérapies considèrent l'humain comme un être global au sein de son milieu et tout est important. L'aspect énergétique autant que l'aspect physique ou psychique et spirituel.

Surtout, on peut sans hésiter aller voir un de ces praticiens en PREVENTION : ainsi on maintient le corps en bonne santé, en maintenant son niveau énergétique optimum, en nourrissant l'organisme avec des produits adaptés à notre constitution, en évacuant au fur et à mesure les tensions ou noeuds ou toxines qui inévitablement se manifestent.

Ainsi, on se met du BON CÔTE et ce le plus tôt possible :) et notre VIE en LIESSE pourra se manifester ! 

 

 

Yoga, l'allié anti âge, l'ami du bel âge, l'ami de l'éternelle jeunesse...

 

"Une diminution de la force et de l'énergie est un signe de vieillissement qui peut s'observer dès la quarantaine. La pratique du yoga permet de ralentir ces changements, en contribuant à préserver la santé osseuse, articulaire et musculaire. Tonification, souplesse, équilibre, sont entretenus. Concentration, mémoire, bien-être mental sont améliorés. Des effets beaucoup plus subtils aussi se révèleront au fil du temps, aux pratiquants plus assidus."   JdY

 

Tu le sais, le yoga est une discipline qui permet aussi de gérer les pensées, le mental, qui nous enseigne en fait, comment nous fonctionnons globalement. Or cette connaissance nous permet d'avancer d'autant mieux en âge, que nous comprenons ce qui se passe en nous et pouvons parfois, agir, remédier, changer des choses. Notamment mettre de la JOIE dans ces années de VIE en LIESSE !

 

Méditation - puissance de la pensée

 

Reine du yoga, étape ultime dans les huit steps du yoga de Patanjali, la méditation nous fait plonger en profondeur dans la conscience. En méditation, nous explorons le fonctionnement du mental et mettons parfois à nu des mémoires, des rails de fonctionnement, des milliards de perturbations... Nous parvenons parfois à induire un certain calme, peut-être même le vide éphémère shoonya. En méditation, notre conscience plonge dans des zones qui restent habituellement dans l'ombre. Et nous pouvons, par des techniques appropriées, changer des fonctionnements obsolètes, planter de nouvelles graines. Par exemple avec le SANKALPA ou résolution positive (voir article ici).

 

Avec la méditation nous pouvons finalement reprogrammer notre mental. Donc notre vision sur la vieillesse. Or tu sais à quel point la pensée influe sur notre vie.

 

Nous vivons le produit de nos pensées. C'est une loi de l'univers. Puissance de l'intention. La pensée précède l'acte. L'acte est la matérialisation de la pensée. 

Si tu penses "négatif" tu vivras "négatif". Que tu penses "positif" et tu vivras "positif". 

C'est tout simple !

 

Et si tu n'es pas convaincu, voici un autre extrait du JdY, études scientifiques à la clé.

 

Méditation et grâce - résumé-

 

"Elle a tout bon, des centaines d'études et de recherches scientifiques démontrent l'influence positive de la méditation sur le processus de vieillissement.

(...)

La méditation pratiquée 3 fois par jour pendant 20 minutes inverse la détérioration d'une quarantaine de facteurs du processus de vieillissement.

(...)

La pratique de la méditation influence une enzyme protectrice des TELOMERES qui sont en bout de chromosomes. A chaque division cellulaire, en temps normal, les télomères raccourcissent. En pratiquant la méditation de façon assez intensive, on a constaté une augmentation significative de la TELOMERASE favorisant LONGEVITE et IMMUNITE.

(...) 

A l'inverse, le stress lui, augmente l'oxydation des tissus et contribue au raccourcissement des télomères, donc à un vieillissement prématuré.

(...)

Les effets de la méditation pleine conscience, s'ils n'éliminent pas totalement la douleur, peuvent diminuer voire supprimer la souffrance liée aux anticipations et aux ruminations.

(...)

Les effets sont particulièrement visibles et sensibles sur des pathologies comme l'anxiété, la dépression, l'angoisse, le sommeil, la concentration, la relation aux autres, les douleurs chroniques, la capacité à faire face à la maladie etc.

(...)

La méditation améliore aussi grandement la qualité de vie en permettant une reconnexion corporelle qui amène l'individu à développer une bienveillance envers soi-même, au quotidien.

(...)

On observe ainsi un meilleur équilibre affectif, une diminution du sentiment de solitude.

(...)
On dit aussi que les personnes âgées ont une aptitude naturelle à la pleine conscience et (...) une meilleure capacité à un bien-être psychologique." JdY

 

Alors ? Qu'attends-tu pour te mettre à la méditation ?

Parce que nous prenons consciences de nous-mêmes,

la connaissance de soi et de la vie, ainsi que la bienveillance envers soi et les autres, coulent de source.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tu veux recevoir les news dans ta boîte mail ? Abonne-toi aux gazettes :) ici par formulaire ou QR code ! C'est gratuit bien sûr :)

Livres Isabelle Bacquenois

Evénements littéraires, rencontres,

Lancement livres, cadeaux, etc.

ICI LES

GAZETTES 

GAZETTES   

GAZETTES

GAZETTES

GAZETTES

&

RESEAUX

Actus Yoga Spirit

Articles actualités vision spirit

 Yoga philosophie etc.